Quand consulter un thérapeute ?
Il y a de nombreux moments dans la vie où la consultation d'un thérapeute peut être une aide précieuse. La personne ressent une forme de mal-être ou de déséquilibre, aussi parce qu'elle manque de sens. Elle peut se sentir perdue dans sa vie, manquer d'objectif ou d'orientation. Elle peut avoir des difficultés à s'adapter, elle peut souffrir de douleurs ou d'inconfort corporel. Elle peut être submergée par ses émotions exacerbées. Les relations avec les autres peuvent être tendues ou conflictuelles. Elle peut vouloir aller vers le changement et avoir besoin d'aide pour tourner la page...
Le corps parle
Nous savons aujourd'hui que les émotions jouent un rôle majeur dans le déclenchement des maladies. Fatigue chronique, douleurs, maladies ou le 'mal a dit', troubles de sommeil, comportement de compensation engendrant des problèmes physiologiques, changement d'humeurs... A la recherche de symptômes, on nous dira qu'on 'somatise', ou que c'est 'psycho-somatique'.
En psycho-somatothérapie, l'expression corporelle complète l'expression verbale, car l'un se reflète dans l'autre. Les émotions et l'inconscient (psyché) s'expriment à travers notre corps (soma), d'autant plus s'il est difficile pour la personne de les exprimer verbalement. En séance, nous allons faire parler le corps et aussi l'inconscient pour recueillir les 'plaintes' et réparer ce qui doit l'être.
La gestion des émotions
Nous sommes peu nombreux à avoir appris à gérer nos émotions. Alors les émotions négatives comme la tristesse, la peur ou la colère s'imposent et semblent interférer avec le bonheur.
Comment exprimer sa colère sans tout casser ou ne pas déplaire aux autres ? Comment accepter sa tristesse et si c'était une dépression ? 'Ce n'est pas normal que cela me mette dans tous mes états !' Comment réagit mon corps quand les émotions s'emballent ? Et mon intelligence émotionnelle, comment fonctionne-t-elle ?
Estime de soi
Un sentiment d'exclusion, du rejet, un manque d'estime de soi, manque de confiance en soi, se sentir sans valeur, allant jusqu'à la culpabilité ? Faites-vous parti des personnes qui se sentent 'inadaptés' à leur entourage familial, social ou professionnel ? Vous reprochez-vous de ne pas être comme 'tout le monde', de ne pas être 'comme il faut' ?
L'hypersensibilité, Haut potentiel, ...
J'accompagne plus particulièrement des personnes hypersensibles ou hyper-émotives et Haut potentiel (HPI, zèbre, précoce, surdoué...). Ce trait de caractère est souvent vécu comme une "tare" ou handicap et crée de la souffrance psychologique, de l'isolement et des comportements inadaptés. Il est alors important de se préoccuper de ses émotions afin de les résoudre au fur et à mesure.
Comment fonctionne l'hypersensibilité et notamment le cerveau émotionnel ? Comment prendre soin de soi tout en restant en relation avec les autres ? Quels sont les véritables besoins et comment les assumer ?
Stress, angoisse, phobie
Le stress et l'angoisse sont aujourd'hui des causes majeures de déséquilibres physiologiques et émotionnels. Le temps manque, il faut aller vite, il faut être à la hauteur, il faut être comme "tout le monde". Nombreux sont ceux pour qui la vie s'est écroulée suite à un burn-out.
Le trouble de stress post-traumatique se rencontre chez des personnes étant victimes d’évènements traumatiques comme des agressions, des maltraitances (physiques, psychologiques, et sexuelles) des accidents, des attentats, des catastrophes naturelles.
L'angoisse, la peur irrationnelle, une phobie, un traumatisme enfouit de l'enfance ... génèrent de la souffrance et paralysent. Les neurosciences nous apportent de plus en plus de clés pour comprendre le fonctionnement de notre système nerveux.
Déprime, dépression
Envie de rien, perdre l'intérêt de ce qu'on aime habituellement, avoir des difficultés à se concentrer, se sentir inutile, un sentiment de vide, tourner en rond ... 'à quoi bon' !
Il sera important de faire parler les situations et émotions qui nous empêchent d'aller de l'avant dans le but de soigner ces blessures venant de 'loin'. Comment je peux apprendre à prendre soin de mes vulnérabilités ? Comment réparer ce qui est abîmé ? Comment sortir de la culpabilité ?
L'attachement et la relation à l'autre
Le bon fonctionnement de nos relations dépend souvent de l'attachement.
Comment je me sens aimé ? Puis-je faire confiance à l'autre ? Suis en confiance avec moi-même ? Comment je me sens respecté et aussi, ai-je suffisamment de respect pour moi-même ? Quelle place j'occupe dans une relation, dans un groupe ? Est-ce que je dépend du regard et de l'approbation des autres ? Comment je me sens en sécurité sur le plan affectif et aussi sur le plan matériel ?
Le type d'attachement se détermine très tôt. Plus tard, on peut se sentir conditionné, car inconsciemment on répète toujours le même schéma.
Le transgénérationnel ou l'héritage familial
On peut se sentir enfermé par ses croyances et avoir des difficultés à trouver sa place, en famille, en couple, au travail, en société. Il est difficile de faire des choix ou on aspire à une autre vie.
Dans d'autres cas, des schémas se répètent. On peut se sentir enfermé par ses croyances et avoir des difficultés à trouver sa place, en famille, en couple, au travail, en société. Il est difficile de faire des choix ou on aspire à une autre vie.
Des changements de vie
Des changements de vie s'accompagnent souvent de pertes de repères. 'Cela ne fonctionne plus comme avant !'
Y-a-t'il un deuil à faire, une déception à intégrer, comme dans le cas d'une rupture amoureuse, d'un divorce, lors de la perte d'un emploi ou de la perte d'un être cher ?
Y-a-t'il des incertitudes, des peurs ou blocages par exemple à l'adolescence, lors d'un changement professionnel, d'un déménagement...