Les impacts psychologiques de la crise
Comment gérer ses émotions négatives en temps de crise ?
Une récente étude de l'ONU parle d'un recul actuel du développement humain dû à la superposition des crises.
Nous n'avons pas eu le temps de nous remettre des conséquences de la pandémie avec ses incohérences, les restrictions sanitaires, les contraintes liées au confinement, la maladie... souvent accompagnés par des profonds changements de vie.
Puis arrive la guerre en Ukraine, l'inflation, l'insécurité économique, les incertitudes, les incompréhensions... sans oublier les intempéries, les catastrophes 'naturelles' dévastatrices de cet été, les changements climatiques... c'est quand que cela s'arrête ?!!!
Stress, angoisse, solitude, détresse
Face à cette accélération, notre mode de vie est en train de changer, nos mentalités aussi. Et tout le monde n'est pas prêt. Pour de plus en plus de personnes il est difficile de rebondir et de faire des projets.
Les études mettent en évidence les nombreux dégâts psychologiques. La santé mentale se dégrade, impactant de plus en plus de jeunes et d'enfants, donc notre futur. Les troubles de l'anxiété et du sommeil sont plus nombreux, les états dépressifs aussi. La consommation des anti-dépresseurs et anxiolytiques a doublé, les arrêts de travail pour motifs psychologiques ont considérablement augmenté.
Quelles solutions ?
A ce raz-de-marée émotionnel, chacun y est confronté selon son mode de vie et son histoire personnelle. Nos blessures émotionnelles sont facilement activées par le contexte actuel. Faut-il prendre sur soi, vouloir être fort(e), se mentir, être dans le déni ou au contraire laisser sortir son agressivité ?
Il n'y a pas de solution toute faite ! Et en même temps, il y a plein de solutions à notre portée. Avons-nous besoin d'être écouté et accueilli sans jugement ? Est-il nécessaire de clarifier pour mieux comprendre ce qui nous arrive ? Comment accepter les épreuves de la vie sans être dévasté ? Comment ne plus subir et récupérer notre libre-arbitre ? Comment trouver du sens à ce qui nous arrive ? Quoi faire avec notre colère ou tristesse, notre stress ou angoisse ? Comment sortir de la culpabilité et retrouver la bienveillance avec nous-même ?...
Je vous encourage vivement à ne pas rester seul(e). Nous les professionnels de la santé mentale sont à votre disposition pour vous accompagner dans les tempêtes émotionnelles, dans la recherche du mieux-être, dans la quête d'un nouveau sens. Nous sommes là pour vous aider à prendre de la hauteur, à sonder vos besoins, à retrouver la confiance et à redonner sens à votre vie. N'attendez pas, osez réécrire votre histoire.