Les émotions, quel casse-tête !
Les émotions prennent une place importante dans notre quotidien. Elles sont largement responsables de notre bien-être ou mal-être. Et face aux émotions négatives nous sommes la plupart du temps démunis. Comme nous n’avons pas appris à les “gérer”, elles nous percutent, intimident, déstabilisent… Ceci engendre beaucoup de stress, de l’angoisse, des comportements inadaptés, des attitudes de compensation, des comportements compulsifs, des troubles alimentaires, des difficultés relationnelles, de la culpabilité, jusqu'à l'isolement…
Le cycle émotionnel
L'émotion est une énergie en mouvement. Elle est éphémère car normalement elle ne dure que quelques secondes à quelques minutes. Alors qu'est-ce qui se passe pour celles qui nous occupent depuis si longtemps ? Des tristesses à répétition, des colères qui s'invitent sans prévenir, des peurs irraisonnées... Quand l'émotion négative n'est pas résolue et ne disparaît pas, cela forme un bouchon. L'énergie stagne, des déséquilibres se forment et vont provoquer des blocages corporels et énergétiques, des somatisations, des problèmes relationnels, des maladies... Elles peuvent parasiter la pensée et la relation à l'autre, jusqu'à devenir pathologique.
Les émotions de base
Contrairement à certaines idées reçues, les émotions sont des guides, elles nous indiquent comment réagir dans les différentes situations. Une émotion nous met en contact avec nos besoins conscients et inconscients.
On repartit les émotions dans deux catégories : émotions positives et émotions négatives. Ceci ne veut pas dire que les 'négatives' soient mauvaises et qu'il faille les fuir. C'est juste qu'elles sont plus difficiles à traverser et à résoudre. Et nous savons que c'est grâce aux difficultés, épreuves et échecs que nous évoluons le plus.
Chaque émotion comporte un message et incite à changer de comportement. Ainsi la colère se déclare quand il faut se défendre, protéger son territoire, réparer une injustice. La tristesse invite à prendre soin de soi pour traverser une déception ou une perte.
Jugement et culpabilité
Dans notre éducation, nous sommes continuellement confronté aux jugements, aux comparaisons avec les autres. Nous cherchons nous-mêmes à être évalués, de préférence avec des 'bonnes notes' pour mesurer l'attention et l'amour que nous portent les autres. Mais dans ce système de compétition, il n'est pas possible d'être meilleur tout le temps - et la perfection n'est pas de ce monde ! Alors je me dévalorise, je me culpabilise. Mes erreurs naturellement légitimes et nécessaires dans l'apprentissage deviennent des défauts.
Quand la culpabilité prend trop de place, il n'est pas possible de travailler sur le plan émotionnel. La résolution émotionnelle ne peut aboutir. Dans ce cas, l'accompagnement par un professionnel est fortement conseillé pour déjouer ces cercles vicieux. Un des premiers pas importants dans une thérapie est de sortir du jugement pour retrouver la bienveillance envers soi.
Cohérence émotionnelle
Pour retrouver un vécu émotionnel cohérent, on va travailler sur la résolution des émotions, à la fois dans le quotidien et aussi dans le passé. Trouver l'apaisement et favoriser la fluidité de nos émotions permettra entre autres de guérir de nos blessures.
La cohérence émotionnelle vise à retrouver l’ouverture à soi. Il s’agit d’identifier ses émotions, les accueillir et les accepter, les exprimer… Ce processus est réparateur. Il instaure le sentiment d’autonomie et de légitimité. Etre en paix avec soi permet de rentrer librement en relation avec l’autre et le monde qui nous entoure, de se respecter et se sentir respecté.
L'émotion où le reflet de l'âme
Le monde de l'âme est le monde du rêve et de l'inconscient. L'âme s'exprime à travers les émotions qui reflètent notre inconscient individuel et collectif. Résoudre nos émotions aide à guérir de nos blessures de l'âme...
Le chamanisme est considéré comme une thérapie de l'âme. Selon Olivier Chambon, "le chamanisme s'occupe de l'âme, la psychothérapie moderne s'occupe de la personnalité". C'est l'émotion qui fait le trait d'union entre les deux. La psychothérapie holistique élargit la résolution émotionnelle dans ce sens.